L’Association nationale de révision de la Coopération Maritime (ANARECOM) a pour objet la réalisation de missions de révision des coopératives maritimes.
La révision est un contrôle imposé par le législateur qui permet de vérifier que les principes et règles de la coopération énoncés par la loi du 10 septembre 1947, ainsi que les règles régissant le fonctionnement des sociétés de pêche artisanale et des coopératives maritimes, sont effectivement respectés par chaque coopérative maritime qui atteint les seuils prévus par la loi.
La révision coopérative se veut être « un acte positif de la gouvernance coopérative ». Elle est obligatoire tous les cinq ans, sauf exceptions.
La révision « apporte aux associés coopérateurs le moyen de vérifier que leur outil commun demeure bien une coopérative dont le fonctionnement garantit sa pérennité. Elle est aussi « pour les dirigeants un outil d’aide à la gouvernance et à la cohérence du projet coopératif qui prend en compte les exigences du statut coopératif et les règles liées à son activité ».
La révision est finalisée par la rédaction et la remise aux dirigeants de la coopérative d’un rapport de révision qui doit être présenté et discuté lors de la prochaine assemblée générale des sociétaires.
L’ANARECOM, garante de l’identité du mouvement coopératif maritime, a été initialement agréée pour effectuer des opérations de révision des coopératives maritimes en 1986. Son agrément en tant que réviseur, personne morale, vient d’être renouvelé en 2017.
A ce jour, l’ANARECOM a environ 60 coopératives maritimes adhérentes.