La coopérative maritime « Les 5 ports » est la plus grande coopérative conchylicole de France par le nombre d’adhérents.
La coopérative gère une concession conchylicole de 85 hectares sur le domaine public Maritime à Thau. Cette concession est subdivisée en 680 plans d’eau destinés à recevoir des tables conchylicoles de 12,50 hectares chacune. Les tables de la coopérative sont réparties dans trois zones conchylicoles du Bassin.
La mission principale de la coopérative « Les 5 ports » consiste à la gestion de la concession dans son ensemble, l’entretien des tables conchylicoles, l’aide aux démarches administratives pour les marins pêcheurs. La coopérative a également une mission d’aide à l’installation des jeunes.
D’assemblée générale en assemblée générale, la coopérative conchylicole « Les 5 ports » a fait évoluer ses statuts et son règlement intérieur pour se mettre en conformité avec la nouvelle règlementation sur les coopératives maritimes et pour s’adapter aux besoins des coopérateurs.