Au fil du temps, la coopérative maritime de Noirmoutier a dû s’adapter et proposer de nouveaux services à ses adhérents, tels que la distribution automatique 24h/24h de carburant, le montage des casiers et chaluts, le négoce de matériel, la production et la distribution 24h/24h de glace écaille, les vérifications des matériels de survie et extinction mobile, la réparation et la maintenance des machines à filets, les prestations de manutention …
En mutualisant les moyens financiers et opérationnels, les sociétaires ont porté et portent encore aujourd’hui un projet collectif. Ce modèle impose des règles de fonctionnement à chacun, comme dans toute organisation mutualiste, l’adhésion impose d’accepter la discipline de groupe ainsi que le partage de valeurs communes, de solidarité, d’entraide dans le respect d’un grand principe de gouvernance démocratique « un homme égal une voix ».
Pour faire face à la demande croissante des particuliers pour acheter à la coopérative et afin de respecter les obligations du statut coopératif, la coopérative d’avitaillement créé, en 1976, sa filiale le Comptoir du pêcheur. Adhérent du réseau national CECOMER, centrale de développement des coopératives et comptoirs, la filiale a changé de dénomination en 2000 pour devenir le Comptoir de la mer. La surface commerciale magasin grand public est de 540m2 et propose différentes gammes de produits : pêche, nautisme, mode, décoration, alimentaire, etc.