La coopérative maritime La Basquaise a une cinquantaine d’adhérents réparties d’Hendaye à Capbreton et employant quelques deux cent cinquante marins. La Basquaise assure l’avitaillement des navires grâce aux dépôts de carburant qu’elle gère et qui sont situés sur les deux ports. La coopérative exploite également une fabrique de glace et une station agréée de révision de radeaux.
En outre, La Basquaise dispose de deux magasins à Ciboure et Capbreton destinés à l’avitaillement en matériel de pêche des professionnels.
La Basquaise fournit aussi les palangrier en appât (60 à 80 tonnes/an de sardines congelées), et assure la commercialisation de la production d’algues rouges vers l’Espagne (1 880 tonnes en 2015).
En 1995, la coopérative maritime a commencé à diversifier ses activités avec la création de la S.A. Le Comptoir du Pêcheur qui compte aujourd’hui quatre établissements répartis le long de la côte basco-landaise (Ciboure, Capbreton Mairie, Capbreton Port, Saint Jean de Luz). Ouverts au grand public, ces magasins proposent des articles de nautisme, pêche, loisir, mode, décoration, cosmétique.
Historique : La Basquaise a été créée en 1945 par les pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure avec pour objectif premier l’approvisionnement des bateaux du port en rogues (œufs de morue) en provenance d’Islande pour la pêche à la sardine. Dans les années 1960, la flottille locale comptait une centaine de bateaux et plus de mille marins et à terre, une douzaine de conserveries employait mille cinq cent personnes.