La Coopérative Maritime de Granville est un acteur économique incontournable du port de Granville. L’une des missions principales de la coopérative est de valoriser les produits de la pêche de ses adhérents. Elle emploie à cet effet une trentaine de salariés. Les coopérateurs sont à la fois chefs d’entreprise artisans à bord de leurs bateaux et copropriétaires de Granville : outil industriel de transformation et de commercialisation de leurs produits.
La Coopérative de Granville est aussi un outil d’intervention de l’Organisation des pêcheurs Normands (OPN) grâce à un accord de partenariat privilégié. Grâce à ce partenariat l’action de Granville étend son action aux 230 navires adhérents de l’OPN. La coopérative maritime de Granville intervient en transformant les marchandises retirées du marché du frais pour le compte de l’OPN.
L’action de la coopérative permet aussi de garantir la transparence et l’enregistrement des transactions par les halles à marée ainsi que le respect des normes communautaires de taille et qualité en vigueur.
En 2015, la coopérative de mareyage a acheté 1500 tonnes de pétoncles à ses adhérents. Cela représente une part majeure du chiffre d’affaires des dix principaux navires du port.