L’Armement Coopératif Portais a vu le jour en février 1998 en réunissant dans son capital les trois structures coopératives ACAP – COGEPAR – COPEPORT ainsi que 7 patrons pêcheurs.
A la suite de plusieurs cessions d’unités courant 1998 vers d’autres ports, dont il n’existait pas à l’époque de possibilité financière locale pour les retenir, et conscients que ces départs auraient une répercussion immédiate sur l’activité des structures locales, coopératives et criée, cette structure d’armement a donc été mise en place afin de permettre d’accompagner de jeunes patrons souvent primo-installant dans leur accès progressif à la propriété de leur outil de pêche, avec pour but principal de maintenir les bateaux dans le port.
ARCOPORT s’est donc voulu ouvert à l’ensemble des professionnels du Port, et a assuré depuis sa création, le portage financier de 11 navires hauturiers, avec un maximum de participation en 2005 avec 8 bateaux en copropriété, dont 6 navires ont été cofinancés pour 49% par le dispositif SOFIPECHE. Il reste à ce jour 1 navire actif associé avec ARCOPORT.
Le but d’ARCOPORT n’est pas de conserver la propriété des bateaux sur le long terme, mais d’en céder régulièrement les parts détenues afin d’assurer un renouvellement de ses fonds propres nécessaires pour de nouveaux projets d’installation. La convention de copropriété entre ARCOPORT et le jeune armateur indique d’ailleurs que leur association ne peut excéder dix ans