La presqu’île de QUIBERON, les îles morbihannaises (BELLE-ILE-en-MER, HOUAT et HOEDIC) sont la zone de chalandise de la coopérative maritime du Sud Morbihan. Deux stations de gasoil pêche à PORT MARIA (2 cuves de 40000 litres et 50000 litres) et PORT HALIGUEN (capacité de 30000 litres) permettent aux sociétaires de faire le plein de gasoil à toute heure. Une criée municipale proche de la coopérative maritime permet de centraliser l’activité sur le site de PORT MARIA, où nous sommes présents et surtout propriétaire de nos biens sur environ 1400m2.
En outre, la coopérative maritime propose également les services suivants à ses sociétaires : matériel de pêche, gestion des révisions des radeaux, des balises via OUEST SECURITE MARINE, révision des extincteurs également via un prestataire de service.
La coopérative maintient également une activité sur l’île de HOUAT avec la présence d’un dépôt, pour encourager les jeunes à s’installer. En 1984, l’île de HOUAT comptait 48 navires, principalement des caseyeurs. Actuellement, il y a 5 navires et un bateau neuf est en projet de construction. Des contacts sont en cours avec la municipalité de HOUAT afin d’évoquer le devenir de cette structure de proximité.
La coopérative maritime a une activité « grand public » grâce aux Comptoirs du Pêcheur qu’elle gère.
Une boutique de 250m dédiée à la pêche loisirs, accastillage et nautisme, (4 boulevard d’Hoëdic, Quiberon) ouverte à l’année, offre une large gamme de produits référencés auprès de CECOMER, notre centrale d’achat. La partie « vêtements – décoration » est installée dans une autre boutique d’environ 230m (2, boulevard d’Hoëdic). En avril 2017, la coopérative vient d’ouvrir une nouvelle boutique qui bénéficie d’un emplacement idéal au centre-ville de Quiberon (Place Hoche – Rue de Verdun).
La coopérative maritime du Sud Morbihan gère également une autre boutique sur LE PALAIS (BELLE-ILE-en-MER), avenue Carnot, à proximité de la place du marché, boutique dans laquelle, on retrouve la partie « vêtements » et la partie « pêche loisirs ». Une activité saisonnière sur HOUAT de mai à septembre permet également d’être acteur sur l’île.