VALNET

Porté par le Pôle Aquimer, le projet VALNET poursuit la dynamique insufflée par le projet FIRENOR (porté par le SMEL entre 2021 et 2022). Ce dernier avait comme objectif de développer un outil simple et efficace pour la collecte et la récupération des engins de pêche usagées (EPU). Le projet VALNET s’inscrit dans la continuité de ces objectifs afin de trouver une deuxième vie aux EPU collectées qui n’ont pas de solutions en termes de valorisation matière.

Il intervient également en complémentarité du projet RECYPECH (porté par la Coopération Maritime entre 2020 et 2021) qui a identifié des solutions de valorisations EPU collectés parfois éloignées des zones de collecte. VALNET ambitionne de proposer des solutions de valorisation à proximité directe des zones de collecte, dans le but de réduire ainsi l’empreinte carbone liée au transport de ces déchets.

L’incorporation des fibres issues des EPU, dans des composites cimentaires, pourrait aussi résoudre la problématique de pré traitement (démontage notamment) des certains engins et l’obstacle de la mixité de matière au sein d’un même produit.