Contexte :
Le programme AMARREE (2019-2022) a permis la création d’outils de référence pour accompagner les marins-pêcheurs dans la réalisation d’économies d’énergie. Ces supports nécessitent d’être maintenus et optimisés pour la profession, dans un contexte de forte dépendance des navires de pêche au gasoil, et d’un prix de l’énergie toujours très élevé.
Le programme REMOVE rassemble 27 structures partenaires réparties dans 3 secteurs du transport et de la logistique : ferroviaire, fluvial et maritime. L’ADEME est le porteur pilote du programme. La Coopération Maritime est porteuse associée pour le volet maritime. A ce titre, nous coordonnons opérationnellement et financièrement les actions portées par les structures maritimes impliquées dans le programme.
REMOVE est un programme d’accompagnement des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie
Objectifs :
Le programme REMOVE s’articule en deux axes principaux :
– Remo : accélérer le report modal des marchandises de la route vers un mode de transport massifié tel que le fleuve, le maritime (cabotage) et le fer ;
– LOG-te : accompagner les acteurs vers une amélioration des performances énergétiques et environnementales de leurs flottes de transport massifié (fluviale, ferroviaire, maritime) ainsi que des moyens de manutention associés.
Pour la Coopération Maritime, ce programme vise à consolider et poursuivre nos actions d’économies d’énergie pour la filière pêche :
- Maintien et optimisation de l’ Observatoire économique du carburant pêche ;
- Mise à jour du catalogue des solutions d’économies d’énergie existantes, et ajout de nouvelles fonctionnalités telles qu’un répertoire des financements éligibles et un calculateur du retour sur investissement par dispositif ;
- Mise à jour de la formation en ligne pour les économies d’énergie à bord d’un navire de pêche, à destination des marins-pêcheurs professionnels ;
- Création d’un atelier pédagogique sur les économies d’énergie dans la pêche, dans le but d’intervenir au sein des lycées maritimes.
De plus, du fait de l’expérience acquise via les économètres analytiques AMARREE, nous accompagnons la Fédération Française des Pilotes Maritimes (FFPM) et l’Union Nationale des Industries de la Manutention dans les ports français (UNIM) dans la conception et le déploiement d’outils de mesure de consommation de carburant au sein de leurs flottes.
Résultats :
A venir
Perspectives :
A venir