Depuis 2000, les États membres de l’UE sont chargés de la collecte de données sur la filière pêche, nécessaires à la conduite de la politique commune de la pêche (PCP). Le programme cadre pour la collecte et la gestion de ces données est appelé Data Collection Framework (DCF).
Pour la France, Nantes Université est un des organismes partenaires de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA) pour la mise en œuvre du programme DCF, en ce qui concerne la collecte des données socio-économiques de la pêche et de l’aquaculture.
Chaque année, environ 1 000 entreprises de pêche françaises sont tirées au sort, dans le but de collecter leurs données comptables et extra-comptables. Certains groupements de gestion n’ont pas les moyens humains et techniques suffisants pour effectuer un tel travail pour leurs armements adhérents sélectionnées. La Coopération Maritime intervient alors auprès d’eux pour collecter et réaliser un premier traitement des données.
Ainsi, la Coopération Maritime est mandatée annuellement par l’Université de Nantes pour la collecte et transmission des données comptables et extra-comptables pour environ 20% des entreprises de pêche tirées au sort, soit 200 armements sur 1 000.