CARENAGES

Porté par la Coopération Maritime, le projet CARENAGES porte sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au sein des coopératives maritimes françaises de la pêche et des cultures marines, secteur professionnel confronté à différentes crises.

Il sera mené sous la forme d’une recherche-action au sens où, ce sont les membres eux-mêmes des coopératives et de leur fédération qui échangent sur leur travail et proposent des actions.

Pour ce faire, le projet repose sur :

– la mise en place d’un comité de pilotage (Copil) réunissant des personnes ressources de la santé et prévention, des organisations coopératives et du secteur des pêches, de la recherche en sciences sociales,

– la réalisation d’enquêtes cliniques et la création d’une commission QVCT au sein de 5 coopératives maritimes volontaires. Les enquêtes cliniques permettront aux participants d’exprimer leur vécu du travail et d’échanger au sein d’un collectif de travail, facteur de santé et de développement du métier.

Ce projet va permettre de créer des espaces de discussion sur le travail à l’échelle nationale du réseau (Copil) et à l’échelle locale des 5 coopératives volontaires (commissions QVCT). Ces espaces de discussions sont facteurs de prévention des Risques PsychoSociaux (RPS).

Des personnes ressources en santé et développement économique, au niveau national et local, interviendront également afin d’accompagner les coopératives maritimes et le projet dans son ensemble (outils, conseils, mise en réseau, etc.).

Il pourra être envisagé la pérennisation d’un réseau QVCT animé par la Coopération Maritime dans le but d’informer et d’accompagner les adhérents qui le souhaitent dans la démarche.