Contexte :
Les pêcheurs artisans se sont organisés dès la fin du 19ème siècle pour mutualiser les ressources, prévoir les pertes et porter assistance en créant les coopératives maritimes. Ils en sont sociétaires (où l’intérêt collectif prévaut) à côté de leur activité professionnelle (où ils opèrent sous un régime de propriété individuelle).
Au sein des coopératives maritimes, deux mondes cohabitent : les pêcheurs artisans (le plus souvent en mer) et les salariés à terre. Les relations entre ces deux mondes sont peu connues et impactent pourtant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au sein de l’organisation coopérative.
Il apparait ainsi important d’étudier les problématiques humaines, sociales et organisationnelles liées à cette cohabitation au sein des structures coopératives membres de la Coopération Maritime. Ceci permettra de renforcer la culture coopérative, l’investissement des pêcheurs artisans dans le sociétariat ainsi que les liens entre la Coopération Maritime et ses adhérents.
Objectifs :
Le projet ambitionne d’initier une démarche de réflexion et d’action, au sein du réseau de la Coopération Maritime, sur les liens entre les spécificités (mer/terre, entreprises coopératives et non coopératives, statut d’artisan indépendant et de coopérateur) et la qualité de vie et les conditions de travail au sein des coopération (salariés/sociétaires/administrateurs) afin de créer des espaces de discussion au travail (EDT) ainsi qu’un réseau QVCT.
Pour ce faire, le projet se base sur la méthode de la recherche-action et repose sur :
- l’identification de 5 coopératives volontaires,
- la mise en place d’un comité de pilotage (Copil) réunissant des personnes ressources de la santé et prévention, des organisations coopératives et du secteur des pêches, de la recherche en sciences sociales et les financeurs ;
- la réalisation d’enquêtes cliniques en suivant le processus : pré-enquête (échanges avec la direction, les représentants du personnel, etc.), enquête (observation du travail réel et entretiens collectifs) et discussion sur les résultats en commission QVCT réunissant les salariés, la direction et les administrateurs. Les enquêtes permettent aux participants d’exprimer leur vécu du travail et d’échanger au sein d’un collectif de travail, facteur de santé et de développement du métier.
- la valorisation des résultats auprès de l’ensemble des adhérents de la Coopération Maritime et un accompagnement des adhérents volontaires sur les questions de QVCT.
Ce projet permet de créer des espaces de discussion sur le travail à l’échelle nationale du réseau (Copil) et à l’échelle locale des 5 coopératives volontaires (commissions QVCT). Ces espaces de discussions sont facteurs de prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS).
Des personnes ressources en santé et développement économique, au niveau national et local, interviennent également afin d’accompagner les coopératives maritimes et le projet dans son ensemble (outils, conseils, mise en réseau, etc.).
Résultats et Perspectives : À venir