Contexte :
Les navires de pêche sont dépendants du gasoil pêche pour fonctionner. Le cours du baril de pétrole et donc du prix de vente du carburant impacte fortement les charges d’exploitation d’une entreprise de pêche, qui en cas de forte hausse des coûts peut atteindre voire dépasser son seuil de rentabilité économique.
De plus, la stratégie nationale bas-carbone mise en place par la France a pour objectif de lutter contre le dérèglement climatique. Bien qu’il n’y ait pas de contrainte règlementaire imposée aux navires de pêche, il est important que la filière s’intègre pleinement dans cette stratégie.
Le programme AMARREE est le premier programme du secteur pêche (et du secteur maritime) mené dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Pour en savoir plus sur les CEE : https://www.ecologie.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie
Objectifs :
AMARREE a pour objectif de réduire la consommation de carburant des navires de pêche, via la création d’outils et supports pour accompagner les marins-pêcheurs dans la réalisation d’économies d’énergie.
Le programme s’est articulé autour de 4 actions principales :
– La conception et l’installation d’un économètre analytique innovant à bord de navires de pêche
– La création d’un observatoire économique du carburant, présentant l’évolution du prix du carburant et les moyennes de consommation des navires de pêche
– La création d’un catalogue interactif des solutions d’économies d’énergie existantes
– La conception de modules de formations aux économies d’énergie à bord des navires de pêche, à destination des marins-pêcheurs professionnels et des lycéens maritimes.
Résultats :
– L’économètre analytique AMARREE a été déployé à bord de 181 navires de pêche. Ces appareils permettent le suivi instantané de la consommation de carburant et le calcul des scénarios de navigation prenant en compte le litrage, la distance et le temps. Les données peuvent également être téléchargées et analysées par l’utilisateur sur un espace adhérent. L’outil permet une économie de gasoil estimé en moyenne à 5 %, selon les retours d’expérience obtenus par les patrons-pêcheurs utilisateurs.
– L’observatoire économique du carburant pêche a été alimenté par 23 structures et 190 navires partenaires sur toute la durée du programme. Il est toujours alimenté par les structures d’avitaillement concernant les prix du gasoil pêche. L’observatoire est consulté régulièrement par de nombreux organismes ou professionnels du secteur pêche, et constitue une base de données de référence pour la filière.
– Le catalogue des dispositifs existants en matière d’économies d’énergie constitue également une base de données de référence, qui doit être mise à jour régulièrement en fonction des nouveautés et informations complémentaires.
– Des modules de formation aux économies d’énergie ont été conçus et . Une vingtaine de pêcheurs se sont inscrits à cette formation en ligne.
– Plusieurs actions ont également été menées auprès des lycées maritimes : mise à disposition d’une mallette pédagogique sur les économies d’énergies dans la pêche et installation d’un économètre AMARREE à bord de 7 navires-école.
Perspectives :
Le programme AMARREE a ouvert de nouvelles perspectives de travail, afin de poursuivre l’accompagnement des marins-pêcheurs dans la réalisation d’économies d’énergie pour les années à venir :
– Opportunité de création d’une Fiche d’Opération Standardisée CEE concernant les outils de mesure de carburant à bord des navires de pêche. Ce dispositif permet une aide financière lors de l’achat d’un tel outil, dont l’économètre analytique AMARREE.
– Maintien des outils développés dans AMARREE (exceptés le déploiement de nouveaux économètres) et développement de nouvelles fonctionnalités via le lancement d’un nouveau programme CEE : REMOVE (REport MOdal et VErdissement des flottes de transport), en collaboration avec l’ADEME.