Coopérative Maritime de Vendée

← Liste des régions

La coopérative maritime de Vendée est issue de la fusion en 2010 de quatre coopératives : les Sables d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’Ile d’Yeu et l’Aiguillon sur Mer. Aujourd’hui la coopérative maritime de Vendée, qui est l’une des plus grandes coopératives maritimes d’avitaillement en France, permet à ses sociétaires de se fournir en gasoil et en matériel de pêche et ostréicole, nécessaires à leur activité, et ceci dans les meilleures conditions possibles.  

Les locaux de la coopérative des Sables d’Olonne (le magasin, la tour à glace, la câblerie, la distribution de gasoil etc.) se trouvent quai de la Cabaude depuis sa création, en 1948. Ces bâtiments professionnels ont fait l’objet d’une importante réhabilitation en 2016, et ont depuis été classés bâtiments historiques. La coopérative avait diversifié son activité en ouvrant un magasin au grand public. Le Comptoir de la mer les Sables d’Olonne, ce sont 1000m² situé à l’entrée du port de pêche des Sables d’Olonne. Une boutique « Saint James » (100m²) se trouve en centre-ville. Enfin une boutique « Everest des Mers » sur le remblai des Sables d’Olonne, face à la grande plage.

Suite à la fermeture de la pêche à l’anchois, le port de Saint-Gilles a subi une très forte perte de navires, ce qui a conduit la direction à développer également l’activité grand public. Les locaux ont été reconfigurés et cela s’est traduit par la construction d’un nouveau magasin de 800 m² dédiés essentiellement au textile, aux accessoires, à la décoration marine et à l’alimentaire. Le Comptoir de la mer de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se situe Quai Marcel Bernard et comporte trois magasins situés sur le port de pêche :

  • un premier magasin de 800m² dédié aux vêtements, à la décoration et à l’alimentaire,
  • un deuxième magasin d’une surface de 500m², dédié au nautisme et à la pêche,
  • un troisième magasin pour les fins de série de prêt-à-porter.

Deux autres Comptoirs de la Mer se trouvent un sur l’Ile d’Yeu, face au débarcadère des passagers de la compagnie Yeu-Continent (400m²) et un à l’Aiguillon sur Mer sur le port ostréicole (250m²).