02/05/2024 – Interview avec Fabrice Grillon, Directeur de la Coopérative Conchyliculteurs de Méditerranée


← Liste des actualités

Nous avons eu l’occasion d’interviewer Fabrice Grillon, Directeur de la Coopérative Conchyliculteurs de Méditerranée. Il a répondu à nos questions sur la création de la coopérative, son adhésion à la Coopération Maritime, et les nombreuses opportunités qu’elle ouvre pour ses membres et la filière conchylicole.

Qu’est-ce qui a motivé la création de la Coopérative Conchyliculteurs de Méditerranée et son adhésion à la Coopération Maritime ?

Réponse – Fabrice Grillon :

En 2020, le Comité régional de conchyliculture de Méditerranée s’est engagé, avec ses partenaires, dans le premier Contrat de filière conchylicole de France. Si le CRCM (Comité régional de conchyliculture de Méditerranée) est là pour piloter une stratégie et impulser des études de R&D, il manquait dans l’échiquier un opérateur pour porter les programmes de développement économique et relever les défis de mutualisation pour le développement de projets novateurs et d’amélioration des conditions économiques d’exploitation des entreprises (…).

C’est dans ce contexte que la création d’une coopérative « fonctions supports » est apparue comme une évidence afin de faire face aux nombreux défis économiques, environnementaux, démographiques, promotionnels ou encore d’innovation.

Après une concertation élargie de l’ensemble de la profession, la coopérative a tenu son assemblée générale constituante en mai 2023 avec une soixantaine de coopérateurs fondateurs qui ont fait le choix du collectif.

En quoi l’adhésion à la Coopération Maritime bénéficie-t-elle à aux coopératives ?

Réponse – Fabrice Grillon :

Dans un premier temps la coopérative Conchyliculteurs de Méditerranée s’est intéressée aux avantages apportés aux coopérateurs pour légitimer l’adhésion dans une logique de retour sur investissement. Dans ce contexte, des partenariats commerciaux avec des fournisseurs sont noués pour réserver des réductions pied de facture, allant de 15 à 30 %, aux coopérateurs.

Aujourd’hui, la coopérative va plus loin et met en place des achats groupés. Par exemple : Un partenariat avec l’Université de Corse qui a développé une écloserie d’huîtres plates a été tissé afin de pouvoir développer l’élevage de ce naissain d’huîtres dont l’adaptation dans les zones d’élevage du continent semble prometteuse et optimum.

Quelles opportunités supplémentaire la coopérative ouvre telle aux coopérateurs et à la filière dans son ensemble ?

Réponse – Fabrice Grillon :

En outre, des premières actions la coopérative sera l’outil idéal pour porter des projets plus ambitieux.

Sont déjà sur la table la question de la transformation des huîtres en une gamme de rillettes pour pallier aux fluctuations du cours et bénéficier d’un report de commercialisation, ou l’identification de solutions de recyclage des coproduits comme les plastiques ou les coquilles pour en faire un réel produit commercialisable complémentaire, mais aussi la mise en œuvre d’une écloserie méditerranéenne, ou encore la création d’unités de mise à l’abri sanitaire collectives, et enfin trouver une solution pour rénover par nous-mêmes les structures d’élevage « tables conchylicoles » car aujourd’hui le coût a explosé et les entreprises en capacité de le faire sont rares.

En quoi votre adhésion à la Coopération Maritime va-t-elle influencer votre stratégie et de votre développement ?

Réponse – Fabrice Grillon :

L’adhésion à la tête de réseau des coopératives maritimes était un truisme pour les Conchyliculteurs de Méditerranée, en effet la Coopération maritime a accompagné depuis 2021 la création de notre coopérative en mettant à disposition du projet son expertise…sans cet appui nous n’aurions jamais réussis à mettre sur les fonts baptismaux la structure.

Bien que minoritaire en tant que coopérative conchylicole au sein de la coopération, notre coopérative a reçu un accueil des plus chaleureux de ses pairs et avons pris pleine conscience de l’intérêt d’être adhérent pour s’intégrer à des projets nationaux, comme Recyconch, ou bénéficier d’effets leviers, de partage, voire de mutualisation avec la pêche, sur l’ensemble de nos nombreux projets de développement.

Merci à Fabrice Grillon pour cet échange enrichissant, qui nous éclaire sur l’adhésion de la Coopérative Conchyliculteurs de Méditerranée à la Coopération Maritime et ses implications positives pour l’avenir de la filière.