2/03/2024 – La voix de la Coopération Maritime au Salon International de l’Agriculture
← Liste des actualités
Le rendez-vous incontournable de la filière pêche en fin d’après-midi, marqué par la présence du Président de la République, Emmanuel Macron, du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau, ainsi que du Secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, Hervé Berville.
Lors d’une séquence d’une heure, les représentants de la filière ont saisi l’opportunité pour exprimer leurs préoccupations et leurs attentes envers le gouvernement et l’Union Européenne. Parmi les nombreux sujets abordés :
– Frédéric Toulliou a mis en lumière les difficultés rencontrées par la filière aval,
– Bernard Perez a évoqué les conséquences du plan Westmed sur la filière en Méditerranée,
– Olivier Le Nezet et Larzabal Serge ont discuté des répercussions de la fermeture du Golfe de Gascogne,
– Charly Vincent a soulevé les retards dans le renouvellement de la flottille dans les DOM,
– Les pénuries de volumes et la désaffection des rayons traditionnels, entraînant une perte de 15 à 20 % sur ce rayon.
Bruno Margollé a souligné l’urgence de réagir face aux projets d’AMP britanniques, mettant en garde contre un ‘Brexit bis’ en l’absence de réaction de la Commission Européenne et de la DG MARE. Il a appelé à des mesures de rétorsions immédiates.
En sa qualité de Vice-Président du Comité National Des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) et Président de la Coopération Maritime, Bruno Margollé a porté la voix forte de la filière, plaidant pour des actions concrètes et une écoute attentive des enjeux maritimes et de la pêche.