Depuis plusieurs années la région Normandie est active sur la thématique de l’identification des sources de pollutions marines. Il est mené régulièrement des opérations de collecte de déchets marins sur les plages. En 2017, le SMEL a porté une étude intitulée SEAPLAST visant à étudier le gisement des sous-produits et déchets plastiques des filières pêche, conchyliculture et algues en Normandie ainsi que les potentiels de valorisation en plasturgie. La réglementation ayant évoluée, le territoire souhaite être pro-actif. C’est dans ce cadre que le SMEL a pensé le projet FIRENOR dont le but est de mettre en œuvre des filières locales de recyclage des engins de pêche usagés en Normandie.
Pour réaliser ce projet, le SMEL a lancé un marché au début de l’année 2021 pour bénéficier d’un accompagnement de la part d’autres structures expertes sur le sujet du recyclage des engins de pêche usagés (EPU) tout en mettant en avant une démarche d’économie circulaire.
La Coopération Maritime avec le soutien technique de Karine MAIGNAN, consultante indépendante, a répondu et a remporté ce marché.
Elle s’est positionnée sur le lot 1 : « Accompagnement technique pour la sélection des ports de pêche » qui sont destinés à être sites pilotes. Ce dernier est structuré en 2 tranches :
- la tranche ferme « Construction de l’écosystème territorial portuaire » : qui consiste à auditer 6 ports de Normandie afin d’en retenir 3 comme sites pilotes,
- et la tranche optionnelle « Intégration du projet dans une dimension nationale » qui consiste à analyser les résultats des opérations pilotes.
Dans le cadre de ce marché, la Coopération Maritime collabore à présent avec la Fédération des Entreprises d’Insertion (FEI) attributaire du lot 2 (Accompagnement technique pour intégrer le projet dans une économie circulaire et solidaire) avec le soutien technique des sociétés Fil&Fab, R’Pur Recyclage et avec le porteur du projet, le SMEL, dans la mise en place de ce projet normand.