Contexte :
La pêche au chalut est particulièrement concernée par les interactions avec les habitats marins.
En particulier, le sujet du frottement des panneaux de chalut sur les fonds marins fait l’objet de recherches depuis de nombreuses années. La réduction de ces frottements améliorera significativement l’impact environnementale d’une telle pratique.
De plus, une forte interaction entre l’engin et le fond a pour conséquence une usure importante du matériel et une consommation de carburant plus importante. Une telle réduction améliorera l’efficacité énergétique des chalutiers, dans un contexte de crise énergétique pour cette flottille.
La société OCTECH a récemment développé les capteurs SUBWIN qui fournissent des mesures acoustiques et de vibrationnelles. Ils permettent d’obtenir un coefficient brut de frottement des panneaux de chalut sur les fonds. Cet équipement permettra à l’équipage d’optimiser les réglages (filage, orientation des panneaux, vitesse…). Toutefois, le système en l’état ne permet pas de commercialiser un outil faute d’une phase de calibration du produit et de validation à travers un programme de mesures.
Objectifs :
Le projet CONNECT a un double objectif :
- Finaliser le développement d’un coefficient de contact physique des panneaux sur le fond intégré dans les capteurs acoustiques SUBWIN ;
- Optimiser un logiciel permettant d’afficher en temps réel à la passerelle des navires des indication sur le frottement des panneaux de chalut sur le fond marin et ainsi constituer un outil d’aide à décision pour le réglage du train de pêche
Le produit développé vise le segment de marché des chalutiers côtiers et semi-hauturiers.
Résultats :
Les opérations de chalutage tests ont permis de qualifier le type de frottement des panneaux en fonction du type de fonds marins.
Le nouvel écran fixé en passerelle du navire permet à chaque patron-pêcheur d’observer en temps réel l’importance de l’appui des deux panneaux sur le fond. Il peut alors adapter la longueur des funes de telle manière que l’angle d’attaque de chaque panneau ait un appui minimum sur le fond.
Les économies de carburant générées par l’équipement sont estimées à 10% de la consommation en gasoil du chalut.
Les capteurs SUBWIN améliorent également la sécurité de l’équipage, puisque le patron-pêcheur peut réagir plus vite et efficacement pour éviter une croche importante, lors d’un changement de natures du fond marin ou d’un choc des panneaux.
Perspectives :
L’enjeu est désormais de permettre une utilisation des capteurs SUBWIN à l’ensemble de la flotte de pêche chalutière de fond.