SOIP

Contexte :

L’augmentation continuelle du prix du carburant fragilise les entreprises de pêche. Afin de soutenir les armements, il est primordial d’identifier des moyens de réduire la consommation de gasoil des navires. Cette problématique est d’autant plus importante pour les chalutiers, fortement consommateur de carburant, et dont le train de pêche représente en moyenne les 2/3 de sa consommation énergétique.

A l’origine des observations en bassin d’essais, la visualisation du comportement du train de pêche en temps réel a des effets pédagogiques notamment en ce qui concerne le comportement des panneaux de chalut, le positionnement du gréement, sa posée sur le fond, ainsi que le cheminement du poisson à travers le corps du filet.

Depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, les fabricants et fournisseurs d’électronique marine n’ont eu cesse de développer et d’améliorer des outils permettant d’interpréter au mieux le comportement des engins sur le fond en opération de pêche. Il est maintenant possible d’analyser en temps réel, à partir de capteurs disposés en différents endroits du gréement, la géométrie et la disposition dans l’espace de l’engin de pêche concerné. Longtemps réservé à l’usage des scientifiques, ces équipements sont maintenant disponibles pour les professionnels.

Ces capteurs ont déjà démontré leur utilité et leur efficacité, notamment sur les navires les plus modernes. Cependant, il est nécessaire d’approfondir l’expérimentation et faciliter leur investissement par tous les chalutiers.

 

Objectifs :

L’objectif du projet SOIP est de combiner des mesures en mer à l’aide de capteurs installés sur le chalut et des simulations numériques afin d’optimiser les trains de pêche existants pour consommer moins d’énergie (sans augmenter les capacités de pêche).

Plus particulièrement, le projet vise à :

  • Améliorer les connaissances sur la consommation de gasoil des navires liée au train de pêche, via des audits énergétiques ;
  • Assurer un réglage optimisé des chaluts via le matériel de mesure installé, et validé par des simulations numériques ;
  • Centraliser les résultats et préconisations d’optimisation du train de pêche et les diffuser à tous les navires de la flotte chalutière ;

 

Résultats :

Parmi les 25 navires qui font l’objet d’un rapport intégrant les données collectées à la mer et les simulations, on observe que :

  • 52% sont bien réglés ;
  • 28% utilisent un train de pêche qui n’est pas réglé dans ses lignes nominales ;
  • 20% présentent des résultats incohérents donc inexploitables.

Même si une majorité des navires semblent bien réglée, il reste un nombre non-négligeable de navires dont les engins pourraient mieux travailler et obtenir un ratio gasoil / tonnes de poisson plus faible.

Cette étude démontre donc qu’il y a un réel intérêt par les pêcheurs de disposer à bord de moyens de mesures permettant d’évaluer le bon fonctionnement de l’engin de pêche. Ces différents capteurs doivent être nécessairement adaptés aux tailles des panneaux de chalut, afin de pas les déséquilibrer ou alourdir les pointes d’aile.

L’analyse des résultats a enfin permis de mettre en lumière plusieurs recommandations générales :

  • La vitesse de navigation lors du chalutage est un facteur important de consommation de carburant, et doit être régulée au maximum ;
  • Le chalut semble surdimensionné pour certains navires. Il n’est donc pas possible de le faire travailler dans ses lignes par manque de puissance. Un plus petit chalut, moins couteux à la construction et à la maintenance, et moins énergivore, aurait la même efficacité.
  • Certains chaluts de fond à 4 faces semblent ne pas tirer le bénéfice de la 4ème face, au regard de la faible ouverture verticale. Cette face a pourtant un cout à la fabrication et à l’utilisation (énergie et maintenance). Une solution de chalut à 2 faces devrait être étudiée.

 

Perspectives :

Afin d’approfondir ces résultats, il est nécessaire d’associer l’analyse du bon réglage du train de pêche à une évaluation de la performance économique de chaque navire étudié.

Au-delà des aspects techniques liés à la mesure du bon réglage du train de pêche, il sera important de sensibiliser et d’accompagner les patrons-pêcheurs, via notamment la création d’outils de formation dédiées.