La coopérative maritime turballaise est un outil pour apporter le meilleur service à ses sociétaires, les marins pêcheurs. La coopérative met à disposition de ses adhérents du matériel d’avitaillement (huile, câble acier et inox, chaine galvanisée ou haute résistance, ferronnerie). Plusieurs prestations sont également proposées par la coopérative maritime turballaise : épissures, bourrelets, manchonnage etc…
En 2001, la coopérative maritime s’est dotée d’un nouveau bâtiment de 1200 m2 sur la zone d’activité de La Turballe, qui permet d’assurer le stockage et la mise à disposition du matériel aux marins pêcheurs.
En 2009, la coopérative maritime de Pornic a fusionné avec celle de La Turballe pour permettre aux pêcheurs de Pornic de pérenniser leur activité. Grace à la coopérative maritime et à la mise en place d’une chambre froide sur place, Pornic, reste aujourd’hui un port de débarquement à part entière.
Pour faire face aux difficultés de la pêche, la coopérative maritime turballaise créé en 1979 un magasin Comptoir de La Mer pour proposer au grand public une multitude d’articles, les visiteurs étant de plus en plus nombreux à venir visiter et se promener le long des quais du port de La Turballe.
La coopérative gère aussi aujourd’hui le Comptoir de la Mer de Pornic d’une surface de 700m2 dans lequel tous les univers sont représentés : mode, chaussures, pêche, nautisme, entretien, électronique, décoration, produits régionaux.