Accueil

La Coopération maritime va faire sa rentrée à Port-en-Bessin le 06/09/2013

Port-en-Bessin réunit toutes les composantes de la Coopération maritime. (photo Richard Goasguen)

Port-en-Bessin accueillera, le jeudi 12 septembre, l’inter-congrès de la Coopération maritime, qui fédère une centaine de structures au service de la pêche : armements, avitaillement, gestion, banque, assurance… La palette d’activités est complète. S’y ajoute le réseau grand public des 57 Comptoirs de la mer. Le chiffre d’affaires global avoisine les 420 millions d’euros.

L’inter-congrès, point d’étape annuel, permettra de revenir sur les temps forts de l’année écoulée : inauguration d’Ouest sécurité marine (OSM) à Pornic, montée en puissance de France Filière Pêche, lancement du chalutier Cayola aux Sables-d’Olonne, mais aussi de grosses difficultés rencontrées par certaines structures, dont la coopérative de Douarnenez et la CME. Cette réunion de famille servira surtout à préparer l’avenir, avec la présentation de deux projets sur l’utilisation optimale du gas-oil pêche par les navires en mer. Il sera aussi forcément question des retards de paiement des contrats bleus.

 

             TROIS PORTAIS ONT REÇUT LE MÉRITE MARITIME

De gauche à droite Michel Gérard, Bernard lebon, Agnès de Saint-Denis, Christophe Van Roye et Pierre-Marie

 

À l'issue des travaux de l’inter congrès de la Coopération Maritime, trois Portais ont été distingués dans l'ordre du Mérite Maritime.

Agnès de Saint-Denis a reçu, au nom du ministre et des mains de Pierrot Marie, le grade de chevalier pour sa carrière au service de la pêche portaise dans la société de gestion Cogepart. Un moment très émouvant en présence de toute sa famille.

Michel Gérard, secrétaire de l’ARDECOM Basse Normandie, a nommé chevalier Christophe Van Roye directeur de COPEPORT, et a nommé au grade d'Officier du Mérite Maritime Monsieur Bernard Lebon ancien patron pêcheur qui a tenu de nombreuses responsabilités dans le mouvement coopératif.

Informations supplémentaires