Accueil

NOUVEAU COMPTOIR DE LA MER A SAINT-GUE

La Coopérative maritime du Pays bigouden est installée à Loctudy et à Saint-Guénolé, née de la fusion en 2001 de leurs deux coopératives. Elle emploie 25 salariés répartis entre les deux ateliers (qui font du montage de gréement de chalut, des cordages, des câbles, etc.) et les deux magasins. Le principe de la coopérative étant, selon Yves Le Garrec, PDG de la Coop bigoudène et président au niveau national, « de vendre tout ce qu'il faut à un bateau pour aller en mer (y compris le gas-oil). L'avitaillement à la pêche représente 11 millions d'euros sur les 13 millions de chiffre d'affaire global. Les Comptoirs de la mer ont été créés pour compenser la diminution du nombre de bateaux de pêche et continuer à apporter leurs services aux marins grâce au développement d'une clientèle grand public ».

La Coop de Saint-Guénolé a créé son premier magasin en 1974, dans ses locaux, sur le terre-plein du port derrière la criée. À l'époque l'appellation Comptoir de la mer n'existait pas. Quarante ans plus tard, il est transféré sur la place du marché (place Auguste-Dupouy), avec la volonté de conserver l'ambiance particulière de la Coop. La partie destinée aux professionnels reste, elle, dans les anciens locaux. L'inauguration officielle aura lieu samedi 6 avril à 11 h.

Le constat était que l'emplacement « enclavé » du magasin était adéquat pour l'activité pro mais limitait fortement la fréquentation du public. Les gens ne savaient pas s'ils pouvaient se garer devant ou pas, les sens interdits étant malgré tout dissuasifs. Avec un accès désormais plus facile, le Comptoir de la mer espère entre 30 et 50 % de fréquentation en plus. Le nouveau magasin a nécessité un investissement de 1 100 000 € et le transfert de 5 salariés et de plusieurs saisonniers l'été. Il dispose de 628 m2, référence 4 500 produits (mode, pêche, nautisme, déco, loisirs, alimentaire, culture, cosmétiques), et est ouvert tous les jours sauf le dimanche de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30, avec 21 places de parking.

Informations supplémentaires