Accueil

COMMUNIQUÉ ( 26 FÉVRIER 2014 )

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Coopération Maritime se félicite de l'écoute positive reçue par les représentants de la pêche française à l'occasion de la réunion de travail organisée au ministère avec le ministre Frédéric Cuvillier ce mardi 25 février.

L'effort de prise en compte des difficultés des entreprises de pêche causée par les intempéries ayant déstabilisé les marchés a été réel. Les mesures d'urgence prise concernant les cotisations ENIM reportées et les éventuelles remises gracieuses en réponse aux situations particulièrement critiques, ainsi que les études promises portant sur des mesures de chômage partiel sont les bienvenues. Néanmoins ces mesures et ses études restent à concrétiser rapidement, avec le risque éventuel de non euro-compatibilité.

Cette rencontre a permis au Président de la Coopération Maritime, Philippe Mérabet de rappeler au ministre que l'ensemble des structures de la pêche était gravement impacté par la crise actuelle, notamment les armements et les coopératives d'avitaillement, qui doivent être solidairement inclus dans le périmètre des mesures prises, car le sort des entreprises de services ne peut être séparé de celui des navires de pêche avec lesquels ils sont en interdépendance économique étroite.

Il a également à nouveau demandé au ministre que les indemnités navires des contrats bleus du F2DP, déjà validées depuis un an, soit enfin versée aux navires concernés dans les meilleurs délais pour atténuer leurs difficultés et que soit accéléré le traitement des indemnités ultérieures par les différents services de l'État.

 

Contact: JL. VELUT . SG Coopération Maritime.

Informations supplémentaires