La coopérative d'Arcachon fête ses 100 ans

Le 9 juin 2016, la coopérative d’avitaillement d’Arcachon a célébré ses 100 ans !

A cette occasion, M. Philippe MERABET, Président de la Coopération Maritime, a félicité la coopérative qui a pu bien développer la partie grand public et gère aujourd’hui neuf comptoirs de la mer : Arcachon, La Teste 1 et La Teste 2, Gujan, Andenos, Lege-Cap Ferret, Fouras, La Tremblade, Boursefranc.

M. Philippe MERABET a tenu à souligner que : « Si la coopérative d’Arcachon a su traverser les nombreuses crises du monde de la pêche et inventer à chaque génération les bonnes réponses aux défis du moment, c’est bien à l’investissent personnel de ses sociétaires qu’elle le doit. »

Il a aussi félicité les dirigeants de la coopérative : « Pierre Dufailly, qui a su prendre en son temps les bonnes décisions, à un moment où la coopérative était en grande difficulté. Aujourd’hui grâce à l’action conjuguée de Vincent Bodin et de François Bénéat, grâce à leur remarquable engagement personnel au service de la famille coopérative et des professionnels de la mer, la coopérative d’Arcachon, après avoir connu une phase de stabilisation, est en plein développement.»

Enfin, M. MERABET a mis l’accent sur le modèle coopératif qui constitue un bon rempart face aux crises, avant de souhaiter à la coopérative d’Arcachon bon vent « pour de nouvelles aventures au service du monde de la pêche artisanale. »

Petrana Mintseva

 

la coopérative d’Arcachon fête ses 100 ans

Crédit photo : François BLAZQUEZ

120 ans de la Coopération Maritime

L'Assemblée générale des 120 ans de la Coopération maritime s'est tenue le 29 septembre 2015 au Musée de la Marine du Trocadéro.

Le Marin Vendredi 2 Octobre 2015 - 120 ans de la Coopération Maritime

 

COMMUNIQUÉ ( 26 FÉVRIER 2014 )

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Coopération Maritime se félicite de l'écoute positive reçue par les représentants de la pêche française à l'occasion de la réunion de travail organisée au ministère avec le ministre Frédéric Cuvillier ce mardi 25 février.

L'effort de prise en compte des difficultés des entreprises de pêche causée par les intempéries ayant déstabilisé les marchés a été réel. Les mesures d'urgence prise concernant les cotisations ENIM reportées et les éventuelles remises gracieuses en réponse aux situations particulièrement critiques, ainsi que les études promises portant sur des mesures de chômage partiel sont les bienvenues. Néanmoins ces mesures et ses études restent à concrétiser rapidement, avec le risque éventuel de non euro-compatibilité.

Cette rencontre a permis au Président de la Coopération Maritime, Philippe Mérabet de rappeler au ministre que l'ensemble des structures de la pêche était gravement impacté par la crise actuelle, notamment les armements et les coopératives d'avitaillement, qui doivent être solidairement inclus dans le périmètre des mesures prises, car le sort des entreprises de services ne peut être séparé de celui des navires de pêche avec lesquels ils sont en interdépendance économique étroite.

Il a également à nouveau demandé au ministre que les indemnités navires des contrats bleus du F2DP, déjà validées depuis un an, soit enfin versée aux navires concernés dans les meilleurs délais pour atténuer leurs difficultés et que soit accéléré le traitement des indemnités ultérieures par les différents services de l'État.

 

Contact: JL. VELUT . SG Coopération Maritime.

ASSISES DE LA PÊCHE

La filière française des produits de la mer et de la pêche planche sur son futur.

Rendez-vous à Lorient, les 1er et 2 juillet pour les 5èmes Assises de la pêche et des produits de la mer.

 

 

 

 

Le marin, hebdomadaire de l’économie maritime du groupe Ouest-France et le bimestriel Produits de la Mer organisent les mardi 1er et mercredi 2 juillet au Palais des congrès de Lorient, la 5ème édition des Assises de la pêche et des produits de la mer. Cette année, l’événement s’associe aux Assises nationales du port de pêche du futur.

Une journée et demi de conférences et ateliers, animés par les journalistes spécialisés du marin et de Produits de la mer, réunissant les grands acteurs économiques et politiques de la filière, complétée par un grand débat public autour de la pêche "made in France".

Découvrez le programme et rejoignez-nous les 1er et 2 juillet au Palais des Congrès de Lorient, pour apprendre et échanger autour de sujets qui vous intéressent !

 
 

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'événement www.assisesfilierepeche.com ou écrivez-nous

 

UN REMANIEMENT SANS LA MER (2 AVRIL 2014 )

COMMUNIQUÉ :

 UN REMANIEMENT SANS LA MER…

Dans ce remaniement attendu, une fois de plus le maritime est le grand oublié.

Le ministère de la mer promis en 2012 est aux abonnés absents …

Or chacun sait que, dans la crise actuelle, l’une des clés de notre avenir réside précisément dans la prise en compte volontariste de la maritimité de notre pays par ceux qui nous gouvernent.

Nous constatons aujourd’hui une inadéquation croissante entre les responsabilités maritimes qui sont les nôtres et les moyens mis en œuvre pour les exercer. Nous accumulons retards, incompréhensions et fragilisation de nos atouts. Il y a urgence à réagir et pour ce faire il est impératif de disposer d’un outil ministériel efficace et lisible.

Si la semaine prochaine la mer n’est pas au rendez-vous, la déception sera grande pour tous les acteurs de l’économie littorale et maritime.

Nous formulons donc à nouveau avec force le vœu que le mot « mer » apparaisse clairement dans l’appellation d’un ministre délégué ou d’un secrétaire d’Etat de plein exercice.

Contact :

Jean-Loup VELUT – Secrétaire général COOPERATION MARITIME

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations supplémentaires