08/07/2020 - Projet CONNECT - Appel à candidature


← Liste des actualités

Projet CONNECT

Appel à candidature de navires pour participer aux expérimentations scientifiques en mer

Contexte :

Le projet CONNECT (Création d’un logiciel pour l’Optimisation du frOttement des PaNNEaux de ChaluT) porté par le CRPMEM de Bretagne en partenariat avec la Coopération Maritime, l’Ifremer, Octech et Seagnal, est à la recherche de navires pour mener des expérimentations scientifiques en mer.

Dans le cadre de ce projet cofinancé par France Filière Pêche (FFP) et le FEAMP (Mesure 26), la Coopération Maritime lance un appel à candidature pour affréter deux navires souhaitant participer aux expérimentations scientifiques en mer.

Le but de ces expérimentations est d’obtenir une série d’indicateurs qui permettront un meilleur réglage (en termes de filage, orientation des panneaux, vitesse…). 

A l’issu du projet, un logiciel sera développé et devrait être commercialisable.

Pour mettre l’obtention des mesures, du matériel devra être installé sur les navires. Cette installation devrait se faire au cours des semaines du 24 Aout au 15 septembre 2020 (à définir avec la société Octech et l’Ifremer).

Ensuite les expérimentations démarreront aux environs de la fin septembre 2020.

Plus d’information sur le projet cliquer ici.


Conditions :

Les armements intéressés doivent :

  • Être des chalutiers côtiers
  • Pratiquer le chalut de fond
  • Mesurer entre 14 et 16m 
  • Être en activité et avoir leur port d’attache en Finistère sud

Modalités :

Les armements intéressés devront faire remonter leur dossier de candidature par courrier postal (Coopération Maritime, 24 Rue du Rocher, 75008 Paris) ou par mail (info@cooperationmaritime.fr) avant le mercredi 22 Juillet 2020, à 17h.

Le dossier devra comporter les éléments suivants :

  • une lettre d’engagement, 
  • l’acte de francisation du navire, 
  • le budget estimé pour 4 réunions physique (à Quimper, Lorient ou Auray), 80h de présence à bord (sur 40 semaines) et 4 jours de sortie en mer minimum,
  • tout autre élément jugé pertinent par l’armateur pour valoriser sa candidature au regard des critères de sélection.

NB : le temps d’installation ne sera pas indemnisé.

La sélection du prestataire retenu pour le marché du projet CONNECT sera effectuée avant le Vendredi 24 Juillet 2020, midi. 

Seuls, le respect des conditions énoncées précédemment et le prix seront pris en compte dans la sélection du prestataire.

Si vous avez des questions, veuillez contacter : info@cooperationmaritime.fr en précisant en objet : « Projet CONNECT ».

Chaque armement ayant candidaté sera averti par courrier ou courriel de l’issue de sa candidature.

Une convention d’engagement sera ensuite établie entre la Coopération Maritime et l’armement dont la candidature aura été retenue.